Découvrez comment réaliser un lavage optimal et professionnel de la carrosserie de votre voiture ou moto. Le lavage de votre véhicule est un point central dans son entretien et surtout une phase importante avant le lustrage ou la rénovation de votre carrosserie.

Une carrosserie propre, bien nettoyée, dégraissée vous permettra par la suite d’appliquer un film protecteur, ou d’utiliser le plus efficacement possible les effaces rayures pour rénover votre carrosserie.

« Un bon entretien commence toujours par un lavage complet du véhicule « 

La préparation : Comment débuter un lavage de carrosserie et être dans les meilleures conditions possibles?

• Ne réalisez pas de lavage de votre véhicule directement sous les rayons du soleil, choisissez de préférences un endroit ombragé. Evitez de laisser sécher votre voiture en plein soleil, cela risque de laisser des traces (surtout si l’eau est calcaire).

• Ne réalisez pas de lavage de votre véhicule directement après que celui est « tourner ». Une voiture ou moto trop chaude risquerait d’avoir les mêmes effets néfastes que de travailler sous le soleil.

• Méfiez-vous des courants d’air ou du vent qui pourraient charrier des poussières et grains de sables sur votre véhicule alors que vous veniez de le laver.

• Enlevez les salissures les plus importantes (boue, poussières, feuilles, etc), à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un tuyau d’arrosage. Cette étape préliminaire au lavage est le rinçage. Veillez à bien allez du haut vers le bas : toit, capot, coffre et hayons, flancs, pare chocs, bas de caisse, roues et jantes.

• Cette étape vous permet simplement de retirer les poussières, boues et autres salissures importantes avant le lavage, il n’est donc pas la peine d’insister.

• Nous vous conseillons de vous mettre à une distance de 50cm du véhicule avec votre jet ou nettoyeur auto pression, et d’orienter ce dernier avec un angle de 45° par rapport à la carrosserie, jamais perpendiculairement. Attention n’utiliser pas la brosse de votre nettoyeur, cela risquerai de créer des micro-rayures car la carrosserie n’est pas encore propre.

Avant de réaliser le shampooing de votre véhicule, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs accessoires et de vous munir de 2 seaux pour le nettoyage de votre véhicule, de l’eau chaude, du shampoing GS27 à diluer et de 2 microfibres et de 2 éponges ou gants (une pour le haut du véhicule, partie la moins sale, et une pour le bas du véhicule, partie la plus sale). Découvrez les différents produits de lavage sans eau mais aussi les shampooings que vous pouvez utilisez pour le lavage et le nettoyage extérieur de votre véhicule

 

Shampooing prêt à l’emploi :

Véritable révolution dans le lavage extérieur du véhicule avec le Shampooing Evolution + GS27 Classics® : plus besoin de seau !

Au préalable, vérifiez que la vanne verte de passage d’eau est en position fermée (à la verticale) et que la vanne noire de dilution du produit est en position fermée (à la verticale).

Ensuite, connectez le diffuseur du shampooing au tuyau d’eau et ouvrez la vanneau verte et noire, pour pulvériser le produit sur le véhicule. Quand le véhicule est recouvert de produit, fermer la vanne verte et la vanne noire. Frotter avec une éponge.

Rincer à l’eau claire en ouvrant uniquement la vanne verte. Essuyer ensuite votre véhicule pour éviter l’apparition de traces de calcaire.

N’hésitez pas à regarder notre tutoriel vidéo dédié au Shampooing Evolution +

Pour les shampooings à diluer :

Commencez par prendre un seau et diluez 4cl du Shampooing Autolustrant GS27 Classics® dans 10 litres d’eau tiède. Remplissez le second seau avec de l’eau claire pour le rinçage de votre véhicule. Vous renouvèlerez l’eau de ce second seau afin que celle-ci soit toujours claire pour un rinçage optimal et sans saleté.

Procédez pièce par pièce, lavez la carrosserie à l’aide d’une éponge, du haut (toit) vers le bas (bas de caisse et passage de roue). N’appuyer pas fortement sur votre éponge, gardez la main légère, c’est le shampoing qui viendra à bout de la trace ou saleté que vous désirez faire partir. Réaliser des mouvements rectilignes. Pendant que la mousse active du shampooing agit sur votre voiture ou moto, rincez votre gant ou éponge dans le seau de rinçage avec l’eau claire puis trempé le dans le seau avec le shampooing pour continuer le lavage. Répétez l’opération sur l’ensemble de la carrosserie de votre véhicule. Une fois que vous avez entièrement recouvert votre véhicule de shampooing, rincez abondamment à l’eau claire avec votre nettoyeur ou votre jet d’eau.

Dilué, le Shampooing Autolustrant GS27 Classics® peut aussi être utilisé sur les capotes de voiture.

Pour les lavages sans eau :

Munissez-vous de deux microfibres et assurez-vous que la carrosserie de votre véhicule soit bien froide. Pulvérisez le produit de lavage sans eau directement sur les surfaces sales, et répartissez avec la première microfibre. Essuyez ensuite avec la seconde microfibre sèche. Progressez par petites surfaces afin que le produit ne sèche pas. N’hésitez pas à renouveler vos microfibres afin de ne pas nettoyer votre carrosserie avec des microfibres trop sales.

Conseil GS27 :

• Assurez-vous que votre véhicule soit un minimum propre afin de ne pas faire de micro rayures lorsque vous allez appliquer les shampooings sans eau.

• Pour un rendu optimal, essuyez la carrosserie avec une peau de chamois, pour un rendu brillant et sans trace.

 

Quand nettoyer vos jantes ? Chez GS27, nous vous recommandons de nettoyer vos jantes, et roues avant de nettoyer votre carrosserie.

Les jantes sont la première partie du véhicule à laver. En effet, si vous venez de laver votre carrosserie et que vous vous attaquer aux jantes ensuite, vous risquerez de projeter des saletés et traces de goudron sur la carrosserie que vous venez de nettoyer.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de commencer par vos jantes sales et roues de votre véhicule pour un lavage auto digne d’un professionnel.

Pour le nettoyage de vos jantes alu, chromes ou enjoliveurs, munissez vous d’un produit nettoyant jantes GS27 et d’une microfibre. Voici les produits que vous pouvez utilisez pour le lavage de vos jantes

Application :

Pulvérisez le Nettoyant Jantes GS27 Classics® directement sur la jante sale et dans tous les recoins afin de ne pas oublier de salissures incrustées.

Laissez agir quelques secondes afin que le produit puisse éliminer les poussières et saletés incrustées dans les jantes.

Rincez à l’eau claire, de préférence avec un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage. Si vous avez utilisé les produits sans eau, essuyez la jante avec une microfibre.

Dans le cas de jantes très sales, voire noires, répétez l’opération une seconde fois si nécessaire.

 

Conseils GS27 :

  • • Procédez au nettoyage des jantes une par une, pour un rendu de meilleur qualité.
  • • Dans le cas de jantes particulièrement sales, nettoyez à l’aide d’une brosse ou utilisez une vieille brosse à dents pour retirer l’intégralité des saletés présentes dans les recoins.

Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir recours à des produits spécifiques pour enlever certaines taches particulièrement tenaces comme les taches de résines, de goudron ou fientes d’oiseau présentes sur votre véhicule.

GS27 vous propose un large éventail de produit à actions spécifiques pour enlever les taches de goudron, de calcaire, de colle, d’essence, d’huile, de sel, d’insectes ou de résine sur la carrosserie de votre voiture ou votre deux roues

 

Application :

Pulvérisez le produit directement sur la tache de goudron, de résine ou autre. Laissez agir quelques secondes afin que le produit parvienne à dissoudre les tâches incrustées et frottez à l’aide d’une microfibre sèche.

Pour des informations détaillées, reportez-vous à l’étiquette de chaque produit GS27 que vous utiliserez sur votre carrosserie.

 

Conseils GS27 :

  • • Procédez à l’élimination des taches une par une.
  • • Nettoyez le véhicule dans son ensemble afin d’éviter les « taches de propre ».
  • • N’attendez pas pour nettoyer les taches : plus elles sont anciennes plus elles sont incrustées et difficiles à éliminer. Plus particulièrement, les fientes d’oiseau peuvent attaquer le vernies et la peinture de votre véhicule si vous ne nettoyer pas fréquemment celle-ci.
  • • Assurez-vous que votre véhicule soit un minimum propre afin de ne pas faire de micro rayures lorsque vous allez frotter pour retirer une tâche sur votre carrosserie.