Les pneus sont des éléments essentiels de la sécurité du véhicule. C’est le seul élément du véhicule qui est relié à la route.

QUAND CHANGER SES PNEUS ?

Conduire avec un pneu usé diminue l’adhérence et le contrôle du véhicule, augmente le risque de crevaison et d’aquaplaning. Voilà pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Il faut contrôler les témoins d’usure du pneu dans les rainures principales. Il est conseillé de faire une inspection d’usure tous les 3000 km environ.
Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. La loi est très stricte et garante de votre sécurité en matière de pneu. Si la profondeur des sculptures du pneu est inférieure à 1,6 mm vous devez faire changer vos pneus.

Depuis novembre 2012 tous les nouveaux pneus sont soumis à un nouvel étiquetage. L’étiquetage européen des pneus se base sur 3 critères.

LA RÉSISTANCE AU ROULEMENT

La note de la résistance au roulement des pneus dépend la consommation de carburant et les émissions de CO² . Plus la résistance au roulement est faible plus votre consommation de carburant sera faible. Les notes vont de A à G. A étant la meilleure note.

LES CAPACITÉS DE FREINAGE

L’étiquette indique également la distance de freinage du pneu sur l’asphalte mouillé à partir d’une vitesse de 80km/h. Les notes vont de A à F, A étant la meilleure note. Plus la note se rapproche de A plus la distance de freinage est courte.

NIVEAU DE BRUIT EXTÉRIEUR / BRUIT DE ROULEMENT DU PNEU

Les performances sonores du pneu sont mesurées en fonction du nombre de décibels émis par le véhicule roulant à 80km/h utilisant le train de pneu. Les notes allant de 1 à 3 barres, 1 étant la meilleure note.

A. Largeur du pneu

La largeur de votre pneu, en millimètres, mesurée de flanc à flanc.

B. Rapport d’aspect

C’est le rapport entre la section et la largeur du pneu, exprimé en pourcentage. Un rapport d’aspect de 55, par exemple, indique que la hauteur du pneu représente 65 % de sa largeur.

C. Diamètre de la jante

Il s’agit du diamètre (hauteur) de la jante en pouces.

D. Indice de charge

L’indice de charge de votre pneu indique la capacité de charge maximale (en kg). Vous trouverez l’indice de charge sur le flanc du pneu, immédiatement à droite du diamètre. Par exemple, un pneu dont l’indice de charge est de 91 peut supporter un poids de 615 kg. Les indices de charge et de vitesse doivent être pris en considération ensemble lorsque vous achetez un nouveau pneu. Pensez également à vérifier les recommandations du constructeur.

E. Indice de vitesse

L’indice de vitesse est la vitesse maximale d’utilisation d’un pneu correctement gonflé et utilisé sous charge. L’indice de vitesse est la lettre à l’extrémité du flanc, après le chiffre de l’indice de charge. Un pneu dont l’indice de vitesse est de V, par exemple, a une vitesse d’utilisation maximum de 240 km/h. Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les caractéristiques de vitesse de votre véhicule.

  • A  Consommation de carburant

  • B  Adhérence sur sol mouillé

  • C  Nuisance sonore

ROULER EN TOUTE SÉCURITÉ : LA CHECKLIST À RESPECTER

Pour rouler en toute sécurité voici les points clés à contrôler :

  • Contrôler la pression des pneus une fois par mois
  • Vérifier régulièrement l’état et la pression de la roue de secours
  • Utiliser des pneus hiver dès que les conditions météo l’exigent : en dessous de 7 °C.

CONTRÔLE TECHNIQUE

Les pneus font l’objet d’une vigilance toute particulière lors du contrôle technique et une contre visite est imposée dans les cas suivants :

  • Déformation ou coupure profonde
  • Dimensions inadaptées au véhicule
  • Indice de vitesse ou de charge inadaptés
  • Usure importante soit une profondeur des sculptures inférieures à 1,6mm
  • Différence importante d’usure entre 2 pneus du même essieu (inférieur à 5mm)
  • Des pneus différents sur un même essieu

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PNEUS

PNEUS ÉTÉ

Les pneus été sont conçus pour rouler toute l’année dans toutes les conditions météorologiques. Les pneus été ont une performance optimale lorsque la température est supérieure à 7°C. Ce sont les pneus d’origines sur les véhicules neufs et les pneus les plus répandus du marché.

PNEUS HIVER

Dès que la température descend sous les 7°C il est recommandé de faire monter des pneus hiver. Les pneus hiver assurent une tenue de route remarquable à basse température et augmenteront votre sécurité sur les sols glissants en l’hiver. Les pneus hiver vous permettent ainsi d’avoir de l’adhérence sur les routes enneigées ou verglacées.

PNEUS 4 SAISONS

Compromis entre les pneus été et les pneus hiver. La plupart sont conformes à la législation des pneus hiver (marquage 3PMSF et M+S). Les pneus 4 saisons ont de très bonnes performances dans diverses situations climatiques. Cependant, un pneu été reste plus performant en été, il en est de même pour un pneu hiver en hiver C’est la meilleure solution si vous souhaitez garder les mêmes pneus toute l’année.

PNEUS RUNFLAT

Le pneu runflat aussi appelé pneu anti-crevaison vous permet de rouler à 80km/h maximum pendant 80km en moyenne. Comment est-ce possible ? La structure du pneu est renforcée pour éviter au pneu de se déjanter en cas de crevaison Attention : les pneus Runflat ne conviennent qu’aux véhicules homologués. Vérifiez donc les recommandations constructeurs de votre auto